Comment présenter le texte dans votre diagramme
Cette fonction peut être utilisée par les utilisateurs ayant le rôle de Collaborateur ou un rôle supérieur.
Les utilisateurs devraient pouvoir parcourir le texte d'un diagramme rapidement et comprendre les étapes à suivre. Voici quelques conseils pour transmettre votre message sans confondre le lecteur :
Soyez bref et concis
- Les phrases complètes ne sont pas nécessaires. Par exemple, n’écrivez pas « Cliquez sur le lien “Nouveau point d’entrée” pour passer à l’étape suivante », mais plutôt « Cliquez sur Nouveau point d’entrée ».
- Évitez les formulations vagues ou ambiguës. Si vous utilisez des mots comme « si applicable », ajoutez une boîte Contexte qui précise clairement quand c’est applicable et quand ça ne l’est pas.
Les grandes formes de texte sont difficiles à lire et ralentissent le processus. Réduisez-les autant que possible :
Utilisez la mise en forme pour faciliter la lecture
Ajoutez un titre. Si vous devez inclure du texte de plus de trois lignes, il sera plus lisible avec un titre, un alignement à gauche (plutôt qu’au centre), et une boîte élargie :
Restez sur une seule ligne. Pour faciliter la lecture, étirez la forme afin que les noms de champ ou expressions tiennent sur une seule ligne, si possible.
Voici un autre exemple d'un nom de champ long dans une forme de décision. En appuyant sur Entrée avant et après le champ permet de garder les mots « Nom de champ long » ensemble sur une seule ligne.
Voir aussi : Mise en forme de votre diagramme et Mise en forme du texte
Déplacer le contenu plus long à l’extérieur du diagramme
Parfois, de l’information supplémentaire peut être utile aux nouveaux utilisateurs, mais elle encombre le diagramme pour les autres. Voici deux options :
Utilisez une forme Contexte pour retirer l’information du diagramme tout en la gardant disponible. Vous pouvez aussi utiliser la forme pour créer un lien vers un diagramme connexe contenant l’information complète.
Utilisez des fenêtres contextuelles (pop-ups) pour ajouter des exemples ou des informations générales. Ne cachez pas de l’information importante dans une fenêtre contextuelle — elle devrait faire partie intégrante du diagramme, sinon elle risque d’être manquée. De plus, évitez de coller un mur de texte dans une fenêtre contextuelle. C’est difficile à lire! Mettez plutôt l’information dans un nouveau diagramme et utilisez la fenêtre contextuelle pour y créer un lien.
Remarque : Les pop-ups peuvent seulement contenir du texte; vous ne pouvez pas y insérer une image.
Voir Ajout de fenêtres contextuelles
Read this article in English.